Ça y est : tu as choisi ta plateforme de marketing par courriel?
Maintenant, j’imagine que tu te demandes, what’s next?
Comment faire pour attirer des gens sur ta liste?
Aujourd’hui, je te partage la stratégie #1 pour bâtir ta liste de courriels et j’ai nommé : le lead magnet! Aussi appelé aimant à client ou freebie. Ce sont tous des termes qui veulent dire la même chose : offrir un produit gratuit à un prospect en échange de son courriel.
Mais attention, pas n’importe quel produit gratuit. Tu sais comme moi que nous sommes tous bombardés de courriels et que notre réticence à laisser notre adresse est de plus en plus grande.
Le but ici est d’offrir un produit gratuit tellement intéressant que ton client idéal sera heureux de te laisser son adresse courriel pour pouvoir mettre la main dessus. Quelque chose qui lui offre une grande valeur. Et quand je dis « une grande valeur », je ne parle pas du tout de valeur monétaire, mais plutôt d’ajouter de la valeur à la vie de ton prospect, que ce soit en lui enseignant quelque chose de nouveau, en lui faisant sauver du temps ou de l’argent, en lui évitant des frustrations, etc.
Je te donne quelques exemples concrets d’outils gratuits :
Un guide / ebook
C’est exactement ce format que j’ai choisi pour commencer à bâtir ma propre liste de courriels. Tu peux aller voir mon guide gratuit 3 étapes pour la promotion de ta formation en ligne.
Des templates
Les templates sont des outils gratuits ultra populaires dans bien des domaines, notamment en marketing, parce qu’ils font sauver beaucoup de temps.
Par exemple :
- Une graphiste pourrait offrir des templates de présentation PPT.
- Une copywriter pourrait offrir des templates de courriels de vente.
- Une gestionnaire de médias sociaux pourrait offrir un template de calendrier éditorial.
Un extrait de formation ou de livre
Supposons que tu offres une formation ou un livre sur un sujet X. Tu peux tout simplement offrir l’accès au premier module de ta formation ou l’accès au premier chapitre de ton livre.
Une série de vidéos
Autre format très populaire, une série de vidéos sur un sujet X. La personne s’inscrit par courriel et, pendant une courte période, elle reçoit un courriel par jour avec un truc sur le sujet en question.
Par exemple : 5 jours pour booster ta confiance en toi
D’autres exemples de produits gratuits :
- Un quiz
- Une checklist
- Un webinaire, en direct ou non
- Un clip audio (ex : méditation guidée)
- Un tutoriel
- Etc.
Bref, sois créative, et surtout, pense à ce que ton client idéal recherche. Quels sont ses besoins? Un petit truc : pense aux questions que tes clients te posent le plus souvent. Est-ce que tu pourrais créer un produit gratuit en lien avec ça?
Une condition essentielle d’un bon lead magnet
Un bon lead magnet doit a-b-s-o-l-u-m-e-n-t être en lien avec les produits ou services payants que tu veux offrir par la suite. Même si, pour le moment, tu n’offres pas de produits payants, essaie de te projeter un peu dans le futur.
Sinon, c’est comme un coup d’épée dans l’eau, c’est-à-dire que tu vas attirer des gens sur ta liste de courriels qui ne sont pas qualifiés pour ta business. Des gens qui n’auront pas de réel intérêt face à ce que tu as à offrir.
Si ton produit payant est une formation sur le compostage, ne va pas offrir comme produit gratuit une méditation guidée. Mon exemple est un peu extrême, mais c’est super important que ton produit gratuit soit la porte d’entrée pour tes produits payants dans le futur.
Pour reprendre mon exemple personnel, j’ai créé un guide gratuit sur les « 3 étapes pour le lancement de sa formation ou son programme en ligne ». Eh bien, guess what? Je travaille actuellement sur une formation pour aider les gens à lancer leur formation ou leur programme en ligne. Donc, tous ceux qui auront joint ma liste de courriels en ayant téléchargé mon guide gratuit seront qualifiés pour ma formation lorsqu’elle sera enfin disponible.
Une erreur à éviter à tout prix
Ne manque pas ta chance de faire une bonne première impression. Ce n’est pas parce que ton produit est gratuit qu’il ne faut pas y accorder d’efforts. Au contraire!
Ton produit gratuit est souvent le premier contact qu’une personne a avec toi, ton expertise, ta business. Tu dois la charmer, tu dois faire bonne impression.
Si les gens sont déçus par ton produit gratuit, les chances qu’ils se désabonnent immédiatement de ta liste sont assez élevées. On ne veut surtout pas ça!
Les prochaines étapes
Maintenant que ton produit gratuit est créé, il faut :
- Créer une page Web avec un formulaire pour récolter l’adresse des gens. Tu n’as pas besoin d’avoir de site Web, ni même de compétences techniques bien élaborées.
- Créer un courriel pour faire parvenir automatiquement ton produit gratuit aux gens qui t’auront laissé leur adresse courriel. Encore là, super simple!
- Et finalement, faire connaître ton produit gratuit.
Comment faire connaître ton produit gratuit?
Parles-en partout. Souvent.
N’aie pas peur d’achaler les gens. You don’t!
- Mets-le bien en évidence sur ton site Web. Pas juste à un endroit.
- Parles-en sur toutes tes plateformes sociales. Pas juste une fois.
- Mets-le dans ta signature de courriels.
- Parles-en dans ton podcast ou dans tes articles de blogue, le cas échéant.
- Fais-en la promotion dans des groupes Facebook (si la promotion est permise).
- Fais-toi inviter sur des podcasts.
- Écris pour des blogues en tant qu’invitée.
- Etc.
Un dernier conseil
Have fun et célèbre chaque personne qui joint ta liste de courriels. Ça peut paraître décourageant au début, mais je te promets que ça vaut la peine. Commence maintenant, un abonné à la fois, et tu en récolteras les fruits plus vite que tu ne le penses.
Si je t’ai perdue un peu ou découragée en te parlant des prochaines étapes, sache j’ai une mini formation qui t’explique en détails chacune de ces étapes. Avec des tutoriels et tout ce dont tu as besoin.
Et si tu as besoin d’accompagnement pour mettre tout ça en place, n’hésite pas à m’écrire un courriel.