4 erreurs à éviter quand tu bâtis ta liste de courriels

Blogue

Le marketing par courriel est un outil super puissant pour la vente de tes produits/services en ligne. Mais encore faut-il qu’il soit exécuté correctement.

1. Viser la quantité plutôt que la qualité

Rien ne sert d’avoir 10 000 abonnés à ta liste de courriels, si ce ne sont pas des abonnés de qualité. Une petite liste de courriels peut être beaucoup plus efficace et rentable qu’une énorme liste. Ne te laisse pas avoir par les chiffres.

À la place, mets tous les efforts pour bâtir une liste de qualité.

Ça veut dire quoi une « liste de qualité »?

Principalement, c’est une liste qui est composée :

A) de personnes qui sont qualifiées pour les produits/services que tu as à vendre

Par exemple, si tu vends des produits/services pour les entrepreneurs, mais que la majorité de tes abonnés ne sont pas entrepreneurs, ils ne sont pas qualifiés pour ta business. Ta liste de courriel n’est donc pas de qualité.

Pour que ces gens soient qualifiés, il faut que tu sois intentionnelle dans la façon dont tu les attires sur ta liste de courriels. D’où la stratégie de l’outil gratuit dont je te parlais dernièrement. Il est donc important de bien connaître sa clientèle cible et de chercher à attirer seulement cette clientèle. Oui, grossir ta liste sera probablement plus long que si tu visais dans le tas, mais je te promets que tu en seras récompensée à moyen-long terme.

B) de personnes qui sont intéressées par tes courriels

Les gens peuvent être ultra qualifiés pour tes produits/services, mais s’ils n’ouvrent pas tes courriels, ne les lisent pas, n’interagissent pas avec ton contenu, c’est peine perdue. Ces abonnés-là ne valent pas grand-chose et je te dirais même de faire du ménage au plus vite. (Je te reviendrai d’ailleurs sous peu avec un article sur l’importance de faire le ménage de ta liste de courriels et comment s’y prendre.)

2. Ne pas souhaiter la bienvenue à tes abonnés

Supposons que je t’invite chez moi. J’insiste très fort pour que tu viennes. J’ai VRAIMENT envie que tu viennes. Bon, je t’ai convaincue. Je te laisse entrer. Ensuite, je pars faire autre chose, je ne m’occupe plus de toi et je te laisse toute seule dans mon salon.

Ça te donnerait envie de rester? De revenir? De parler de moi à tes amis pour dire à quel point c’est le fun de venir chez moi? J’espère que non… Tu mérites un plus bel accueil que ça!

Eh bien, c’est exactement la même chose avec le marketing par courriel. Si tu invites des gens à joindre ta liste, tu dois les accueillir convenablement dans ton univers, via une séquence de bienvenue.  

Il s’agit en fait d’une série de courriels automatisés (entre 3 et 7) que la personne recevra sur une courte période afin que tu puisses l’introduire à ton univers, te présenter, établir ta crédibilité et tisser un début de relation.

Cette étape est primordiale pour avoir des abonnés de qualité. Mais puisque tout est automatisé, tu n’as qu’à écrire cette séquence de bienvenue une fois, puis le tour est joué.

3. Ne pas être constante

La constance est la clé dans le marketing par courriel. Si tu disparais de la boîte courriels de tes abonnés pendant 6 mois, il y a de fortes chances que, lorsque tu enverras un prochain courriel, ils ne se souviennent même plus de qui tu es…

Pire encore, si tu disparais de leur boîte courriels pendant 6 mois et que tu réapparais uniquement lorsque tu as quelque chose à vendre, ils voudront s’enfuir en courant…

Mais, pas de panique : être constante ne veut pas dire « à toutes les semaines », si c’est irréaliste pour toi. Je te suggère de fixer une fréquence avec laquelle tu es confortable (bi-mensuelle?, mensuelle?…), de l’annoncer à tes abonnés pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir et de la respecter.

Tu pourras graduellement augmenter la fréquence, si tel est ton souhait, mais vaut mieux partir modestement que d’abandonner en cours de route.

4. Faire juste de la promotion

Oui, le marketing par courriel est un outil extraordinaire pour la promotion de tes produits/services. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement faire de la promotion, bien au contraire. Si tu ne fais que de la promotion, les gens perdront de l’intérêt et quitteront ta liste (ou n’ouvriront plus tes courriels).

Tu connais le know-like-trust-factor? Grosso modo, c’est un principe marketing qui implique qu’avant de faire un achat, une personne doit d’abord 1- te connaître, 2- t’apprécier, et 3- te faire confiance. Si la majorité de tes courriels ne sont que promotion, tu ne bâtis pas le know-like-trust-factor et tu passes à côté de toute la magie du marketing par courriel.

Ok, mais de quoi je parle si je ne peux pas toujours parler de mes produits/services?

Partage ton expertise. Donne des trucs. Donne de la valeur.

Tu écris des articles de blogue? Partage-les dans ton infolettre. Tu as un podcast? Informe tes abonnés lorsqu’un nouvel épisode sort.

Tu peux aussi parler de toi. Les gens aiment savoir qui se cache derrière les produits/services. Les gens achètent une personne avant d’acheter un produit. Le côté humain est super important.

Il y a quelque chose qui se passe dans l’actualité et tu peux faire des liens avec ton domaine d’expertise? Saute sur l’occasion.

Voilà pour les 4 erreurs à éviter lorsque tu bâtis ta liste de courriels. Pour résumer ces 4 erreurs en un seul mot, je dirais : RELATION.

Faire du marketing par courriel, c’est d’abord et avant tout établir une relation avec chaque humain qui t’offre généreusement l’accès à sa boîte courriels. Sans cette relation, la conversion (aka la vente de tes produits/services) sera beaucoup plus difficile.

Salut! Moi, c’est Karine.

Je suis stratège en marketing et je veux t’aider à lancer ta formation ou ton programme en ligne pour avoir plus d’impact, plus de revenus, plus de liberté.

Man holding ipad in office

Guide gratuit

Découvre les grandes étapes pour faire de ton prochain lancement un succès!

Tu pourrais également aimer...

La stratégie #1 pour bâtir sa liste de courriels

Comment faire pour attirer des gens sur ta liste de courriels? Je te présente ma stratégie préférée pour attirer des prospects qualifiés sur ta liste.

Quelle plateforme de marketing par courriel choisir?

Quand vient le temps de se lancer dans la merveilleuse aventure du marketing par courriel, la première étape, mais non la moindre, est de choisir sa plateforme.

Guide complet pour lancer ton produit numérique

À quelle adresse puis-je t’envoyer ton guide gratuit?

Inscription à la liste d'attente

Si tu penses lancer ta propre formation ou ton programme en ligne au cours de la prochaine année, ma formation « Lancement à succès » sera ton meilleur allié.

Laisse-moi ton nom et ton courriel pour que je puisse te contacter en primeur lorsque ma formation sera disponible.