Faire le ménage de sa liste de courriels

Blogue

Tâche trop souvent négligée mais ô combien importante pour s’assurer le succès de tes campagnes de marketing par courriel.

Qu’est-ce que ça veut dire « faire le ménage de sa liste »?

Ça veut dire : supprimer toutes les personnes qui n’ont pas interagi avec tes courriels depuis un certain temps. Ce sont des abonnés non engagés ou « cold subscriber ».

Bon, je sais, ça peut faire peur. Après tant d’efforts à bâtir sa liste de courriels, on va supprimer des abonnés?

Yep! Et voici pourquoi tu dois le faire.

Pourquoi il est important de faire le ménage de sa liste de courriels?

Si ta liste de courriels contient une bonne proportion d’abonnés non engagés (c’est-à-dire qui n’ouvrent pas tes emails, ne les lisent pas, ne cliquent pas sur tes liens, etc.), cela va nuire considérablement à ta réputation d’expéditeur et, par conséquent, à la délivrabilité de tes courriels.

Faisons un peu de terminologie pour bien se comprendre. Je vais faire ça simple :

Ta réputation d’expéditeur, que tu bâtis au fil du temps, est déterminée par plusieurs facteurs, notamment le nombre de plaintes de pourriels (spams) et le taux de rebonds. Et elle a un impact direct et très important sur la délivrabilité de tes courriels, c’est-à-dire le fait que tes courriels se rendent bel et bien dans la boîte de réception de tes abonnés (et non dans leurs spams). On va se le dire, que tes courriels se rendent à destination, c’est pas mal la première étape pour le succès de tes campagnes marketing.

Or, si tu envoies constamment des courriels à des gens qui n’ouvrent pas tes courriels, ne les lisent pas, ne cliquent pas sur tes liens, … les services de messagerie tels que Gmail, Yahoo et plusieurs autres vont commencer à croire que tu envoies du spam (mauvaise réputation d’expéditeur).

Par conséquent, ils vont commencer à envoyer directement tes courriels dans le dossier « spam » de tes abonnés, et ce, même pour ceux qui ne t’ont pas signalé comme du spam (mauvaise délivrabilité).

Dans le même ordre d’idées, si ta liste courriels contient beaucoup d’adresses courriels qui ont rebondi, cela nuira également à ta réputation d’expéditeur. Une adresse courriel peut rebondir pour plusieurs raisons. On parle de hard bounce et de soft bounce.

Hard bounce : c’est une adresse courriel qui n’existe pas (probablement que la personne a fait une erreur en entrant son adresse courriel). C’est définitif, en ce sens que tu ne pourras jamais envoyer de courriels à cette adresse. Tu dois supprimer ces adresses sans trop tarder.

Soft bounce : c’est une adresse courriel qui existe bel et bien, mais pour une raison quelconque, ton courriel n’a pas pu être délivré à la personne (par exemple sa boîte de réception est pleine). C’est généralement une situation temporaire et donc, il ne faut pas supprimer ces adresses immédiatement.

Deux raisons bonus de faire le ménage de sa liste

1. Avoir des statistiques plus fiables

Si ta liste comporte une grande partie d’abonnés non engagés, ces derniers jettent de l’ombre sur tes statistiques réelles (ex: taux de clics). Or, avoir des données fiables est super important pour guider tes stratégies, pour évaluer ce qui fonctionne bien versus ce qui fonctionne moins bien.

2. Sauver de l’argent

Si tu viens juste de commencer à bâtir ta liste de courriels, tu as peut-être encore un plan gratuit. Par contre, sache que plus ton nombre d’abonnés augmente, plus le coût de ton abonnement à ta plateforme de marketing par courriel augmente. Tu paies pour chaque abonné qui se trouve sur ta liste. Veux-tu réellement payer pour des gens qui ne sont pas engagés envers tes courriels?

Quand doit-on faire le ménage de sa liste?

Ça dépend!

Notamment de la grosseur de ta liste de courriels et de la vitesse à laquelle elle grossit.

Mais surtout, ça dépend des stratégies que tu utilises pour la bâtir. Plus tu utilises des stratégies qui visent la qualité des abonnés plutôt que la quantité, moins tu as besoin de faire le ménage souvent. Tu peux faire un « petit ménage de base » régulièrement (surtout supprimer les hard bounce), et le « gros ménage » au moins une fois par année.

À l’inverse, si tu récoltes beaucoup de courriels via des publicités, des promotions ou des concours, par exemple, je te dirais de faire le ménage plus souvent. Il y a en effet de fortes chances que des gens t’aient laissé leur adresse courriel juste pour obtenir leur rabais ou leur participation à ton concours, sans pour autant être véritablement intéressés par ton contenu, tes produits, tes services… Après avoir obtenu leur nanane, certains se désabonneront, mais les autres, ils n’ouvriront plus tes courriels, ne les liront plus, ne cliqueront plus, … et ça, pour toutes les raisons évoquées plus haut, on ne veut pas ça!

Un autre indicateur qu’il est peut-être le moment de faire le ménage de sa liste de courriels, c’est lorsque ta liste comporte 20-25% d’abonnés non engagés, c’est-à-dire qui n’ont pas interagi avec ton contenu depuis 90 jours. Et là, je dis « depuis 90 jours », mais ça, c’est seulement si tu communiques avec ta liste sur une base régulière. Si tu communiques rarement avec ta liste, je ne me lancerais pas dans un ménage avant d’avoir minimalement fait une séquence de réengagement. J’en reparlerai éventuellement.

Comment faire le ménage de sa liste de courriels?

Mis à part les hard bounce que tu peux supprimer illico, pour les autres adresses courriels, ne va pas trop vite! La meilleure pratique consiste à donner une dernière chance à ces cold subscriber avant de leur dire officiellement byebye!

Pour ce faire, tu peux programmer une séquence automatisée qui va demander aux gens s’ils veulent demeurer inscrits, sinon ils seront supprimés de ta liste.

Si ça t’intéresse de savoir exactement comment faire le ménage de ta liste de courriels, sache que je réfléchis actuellement à offrir une courte formation sur le sujet. Laisse-moi savoir si ça t’intéresse juste ICI.

Si tu es plus du genre à vouloir déléguer cette partie, contacte-moi. Je peux certainement t’aider!

Salut! Moi, c’est Karine.

Je suis stratège en marketing et je veux t’aider à lancer ta formation ou ton programme en ligne pour avoir plus d’impact, plus de revenus, plus de liberté.

Man holding ipad in office

Guide gratuit

Découvre les grandes étapes pour faire de ton prochain lancement un succès!

Tu pourrais également aimer...

5 trucs pour un marketing tout en douceur

Et si je te disais qu'il est possible de faire du marketing par courriel de façon authentique et bienveillante...

4 raisons d’avoir une liste de courriels

Avoir une liste de courriels : est-ce vraiment nécessaire en 2022? Plus que jamais!

Guide complet pour lancer ton produit numérique

À quelle adresse puis-je t’envoyer ton guide gratuit?

Inscription à la liste d'attente

Si tu penses lancer ta propre formation ou ton programme en ligne au cours de la prochaine année, ma formation « Lancement à succès » sera ton meilleur allié.

Laisse-moi ton nom et ton courriel pour que je puisse te contacter en primeur lorsque ma formation sera disponible.