5 trucs pour un marketing tout en douceur

Blogue

Et si je te disais qu’il est possible de faire du marketing par courriel de façon authentique et bienveillante…

Quand je propose à mes clientes de se lancer dans le marketing par courriel, elles ont souvent une réaction du genre :

Je ne veux pas achaler les gens.

On reçoit déjà tellement de courriels. Je ne veux pas en envoyer moi aussi.

Et c’est pour ça que je les aime, mes clientes! Elles ont les meilleures intentions du monde et ont à cœur de faire un marketing qui soit authentique et bienveillant.

Maiiiiiiiiiiiiiis…

Ça me donne quand même un petit défi de les convaincre qu’il est tout à fait possible de faire du marketing par courriel tout en douceur.

On fait ça comment du « marketing tout en douceur »?

Un seul mot : RELATION.

Attarde-toi à bâtir une réelle relation avec tes abonnés. Et je devrais plutôt dire : avec chaque abonné. Traite chaque personne qui joint ta liste de courriels comme un HUMAIN. Pas comme un lead avec un signe de $ à côté.

Et là, ne pars pas en peur, je ne suis pas en train de dire que tu dois interagir personnellement avec chacun de ces humains. (Tu as quand même une business à faire rouler.) Mais bâtir une relation avec chaque abonné veut dire de respecter son parcours, ses besoins, ses désirs. Et tout ça peut se faire de façon automatique. Je t’expliquerai bien comment automatiser tout ça éventuellement. Mais pour l’instant, je te partage 5 trucs pour faire du marketing par courriel tout en douceur :

1. Bien connaître ton client idéal

Plus tu parleras à ton client idéal, moins tu l’achaleras. S’adresser à son client idéal, c’est répondre aux questions qu’il se pose, c’est lui démontrer que tu comprends sa situation, ses problématiques, ses buts, ses rêves. Plus tu seras on point sur ce que ton client veut réellement, plus il sera heureux de te lire.

2. À quoi peut-on s’attendre?

Sois honnête et transparente et annonce clairement à chaque personne qui joint ta liste de courriels à quoi elle peut s’attendre : à quelle fréquence tu vas lui écrire, quel type de contenu tu vas lui partager, etc. Mettre les choses au clair dès le départ, ça évite les mauvaises surprises et ça met les bases d’une bonne relation.

3. Donner de la valeur

Si tu communiques avec les gens qui sont sur ta liste de courriels uniquement lorsque tu as de nouveaux produits ou services à offrir, tu te tires dans le pied. Tu risques d’avoir un taux élevé de désabonnement, ou encore, tu risques de diminuer de beaucoup l’engagement envers tes prochains courriels (ouverture et clics). Les gens sauront que, lorsque tu leur écris, c’est nécessairement parce que tu as quelque chose à leur vendre.

Oui, tu peux (euh…tu dois!) te servir de ta liste de courriels pour communiquer tes offres, mais tu dois aussi, et surtout, donner de la valeur à tes abonnés.

4. Vas-y mollo avec tes nouveaux abonnés

Tu connais le know-like-trust factor? Pour faire ça simple : les gens doivent d’abord te connaître, ensuite t’apprécier et te faire confiance avant de passer à l’action. Donc, quand un abonné vient juste de joindre ta liste de courriels, évite de lui parler de tes offres trop rapidement. Laisse-lui le temps de te connaître un peu, démontre-lui ton expertise et ta crédibilité, tisse une relation avec lui. Il sera par la suite beaucoup plus réceptif, engagé et possiblement prêt à passer à l’action.

5. Laisse tes abonnés gérer leurs préférences

Quand tu es en période de promotion pour un nouveau produit ou programme que tu viens de sortir, il est normal (et souhaité!) que tu envoies plus de courriels qu’à l’habitude.

Or, il se peut qu’une personne soit sur ta liste de courriels, qu’elle soit intéressée à ce que tu as à dire, mais qu’elle ne soit pas encore prête à embarquer dans ton programme ou à suivre ta formation. La meilleure façon d’éviter que cette personne quitte ta liste de façon définitive (snif!, snif!), c’est de lui offrir le choix de sortir de la séquence de courriels promotionnels, mais de quand même rester abonnée à ta liste de courriels.

Je l’ai vu moins souvent au Québec, mais je vois très souvent des entrepreneures du côté anglophone faire ça. En voici un exemple :

(D’ailleurs, si tu lis l’anglais, je te suggère de t’abonner aux courriels de Tarzan Kay. C’est du bonbon!)

Voilà pour mes 5 trucs! Ça te réconcilie un peu avec le fait de faire du marketing par courriel?

Salut! Moi, c’est Karine.

Je suis stratège en marketing et je veux t’aider à lancer ta formation ou ton programme en ligne pour avoir plus d’impact, plus de revenus, plus de liberté.

Man holding ipad in office

Guide gratuit

Découvre les grandes étapes pour faire de ton prochain lancement un succès!

Tu pourrais également aimer...

4 erreurs à éviter quand tu bâtis ta liste de courriels

Le marketing par courriel est un outil super puissant pour la vente de tes produits/services en ligne. Mais encore faut-il qu’il soit exécuté correctement.

La stratégie #1 pour bâtir sa liste de courriels

Comment faire pour attirer des gens sur ta liste de courriels? Je te présente ma stratégie préférée pour attirer des prospects qualifiés sur ta liste.

Guide complet pour lancer ton produit numérique

À quelle adresse puis-je t’envoyer ton guide gratuit?

Inscription à la liste d'attente

Si tu penses lancer ta propre formation ou ton programme en ligne au cours de la prochaine année, ma formation « Lancement à succès » sera ton meilleur allié.

Laisse-moi ton nom et ton courriel pour que je puisse te contacter en primeur lorsque ma formation sera disponible.