Il y a quelques semaines, je te parlais de la stratégie #1 pour bâtir ta liste de courriels, soit celle de créer un produit gratuit que tu offriras aux gens en échange de leur adresse courriel.
Une fois que tu as créé ton produit gratuit, que la personne t’a laissé son adresse courriel et que tu lui as envoyé ledit produit, ça ne doit surtout pas s’arrêter là. C’est malheureusement une erreur que je vois souvent : on crée un produit gratuit, on l’envoie à la personne et puis… plus rien! On se dit qu’on lui réécrira plus tard, quand on aura le temps, ou encore pire, quand on aura quelque chose à vendre.
Voici plutôt ce qui devrait se passer : commencer à tisser un début de relation avec chaque personne qui joint ta liste de courriel. Et là, pas de panique, tu n’as pas à faire ça un à un.
C’est exactement le rôle de la séquence de bienvenue. Il s’agit d’une série de courriels automatisés qui est déclenchée dès que la personne te laisse son adresse courriel en échange de ton produit gratuit.
La séquence de bienvenue est super importante si tu souhaites bâtir une liste d’abonnés de qualité.
Concrètement, à quoi elle sert?
À introduire la personne à ton univers.
À te présenter.
À établir ta crédibilité.
À tisser un début de relation.
Pendant une courte période de temps, tu peux envoyer 3 à 5 courriels (certains vont même jusqu’à 7 courriels) pour introduire le nouvel abonné à ton univers.
Je te donne un exemple d’une séquence de bienvenue à 3 courriels :
Courriel #1 :
Le premier courriel sert bien entendu à faire parvenir l’outil gratuit que la personne a demandé à recevoir. Profites-en pour lui rappeler les bénéfices de ton outil gratuit. Ça peut paraître bizarre (après tout, c’est elle qui a demandé à le recevoir), mais tu serais surprise de voir le nombre de personnes qui ne regardent jamais le produit gratuit qu’elles ont pourtant demandé à recevoir.
Personnellement, j’aime bien m’en tenir à ça dans ce premier courriel. Short and sweet!
Courriel #2 :
J’aime bien commencer ce courriel en redonnant le lien de l’outil gratuit aux gens. Ça se peut qu’ils n’aient pas eu le temps de le regarder alors offre-leur la chance de le regarder à nouveau, en un seul clic.
Ensuite, j’utilise généralement ce deuxième courriel pour me présenter davantage. Les gens aiment connaître qui se cache derrière un produit, un service, une entreprise. Ce n’est pas nécessaire de faire ta biographie complète (surtout pas en fait!), mais plutôt de montrer ton côté humain, tout en faisant le lien avec ton expertise.
Par exemple, si tu offres des produits/services destinés aux mamans, parle-leur de ta vie de maman, de comment telle chose a changé/amélioré ta vie, etc.
N’invente rien ici. C’est super important d’être authentique.
Tu as parlé un peu de toi, maintenant demande à ton abonné de te parler un peu de lui (toujours en lien avec ton expertise). J’aime bien poser une question du genre : Et toi, quel est ton défi avec XYZ?
Non seulement tu pourrais récolter des idées précieuses pour des contenus à développer, mais aussi, tu montres à ton abonné que tu t’intéresses vraiment à lui, et ça c’est important. Ces abonnés-là qui prennent la peine de répondre, je mettrais ma main au feu qu’ils deviendront tes abonnés les plus engagés. Attention toutefois : si tu poses ce genre de questions et que tu obtiens des réponses, il FAUT absolument que tu répondes en échange. Ça n’a pas besoin d’être hyper compliqué comme réponse. Un simple « hey, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre » peut faire l’affaire. Mais réponds stp.
Courriel #3 :
Ton outil gratuit a sûrement apporté de la valeur à ton abonné. Maintenant, surprends-le encore un peu en lui donnant un conseil/un truc supplémentaire qui pourra l’aider. Toujours en lien avec ce que tu lui as offert au départ. Sans quoi, tu risques de susciter un désabonnement plus qu’un engagement.
Ça va non seulement établir encore plus ta crédibilité en tant qu’expert, mais ça va montrer à ton abonné que ça vaut la peine d’ouvrir tes courriels parce que tu offres beaucoup de valeur.
Si jamais tu as déjà beaucoup de contenu de créé, et que tu as un article de blogue précis ou un épisode de podcast précis qui a été super populaire, n’hésite pas à mettre dans ce courriel le lien vers ce contenu.
Et voilà, tu as en mains une séquence de bienvenue!
La beauté dans tout ça, c’est qu’une fois ta séquence de courriel écrite et programmée, tu n’as plus à lui toucher. Tout se fait sur le pilote automatique. Chaque abonné qui joint ta liste de courriel passera à travers cette séquence et sera alors introduit à ton univers.
Tu as besoin d’aide pour programmer ta séquence de bienvenue? Ou encore, tu aimerais que je t’aide à l’optimiser? Écris-moi et on va regarder ça ensemble.