Le marketing n’est pas le démon

Blogue

Le marketing et la vente ont mauvaise réputation. Pourtant, ils sont la base du succès de ta business. Laisse-moi te donner une autre perspective…

Je vois ça trop souvent. Et ça m’attriste.

Des entrepreneures qui mettent cœur, temps et énergie dans la création de leur formation ou de leur programme en ligne. Puis, quand c’est finalement prêt, après des semaines, voire des mois de travail, elles annoncent la sortie de leur formation ou programme en faisant :

1 ou 2 posts sur leurs réseaux sociaux

1 annonce sur leur site Web

1 courriel à leur liste de courriels

Et elles attendent.

Les résultats sont, sans grande surprise, décevants.

Pourquoi?

Parce qu’elles ont PEUR!

Peur de vendre.

Peur de déranger les gens si elles parlent trop de leur produit (après tout, s’ils ne l’ont pas acheté, c’est parce que ça ne les intéresse pas…)

Peur d’être perçue comme « achalante ».

Et c’est normal! Been there, done that!

Le marketing et la vente ont mauvaise réputation. On a tous déjà eu une mauvaise expérience de vente, on a tous rencontré ce vendeur qui nous donnait envie de partir en courant et de ne plus jamais revenir.

Et tu ne veux surtout pas donner cette impression à tes abonnés, n’est-ce pas?

Mais laisse-moi te donner une autre perspective, ok?

Crois-tu fermement que ton produit/service a le potentiel d’aider ton client idéal?

Oui?

Si ton produit est efficace pour régler une problématique X chez des gens X, tu as le DEVOIR de tout faire en ton pouvoir pour le faire connaître à ces gens. Vois ça comme un service que tu rends et, je t’en prie, arrête d’avoir peur de parler de ton produit.

Il n’est pas question de toi qui veut vendre quelque chose. Il est question d’une personne qui a un besoin qui ne demande qu’à être comblé. Veux-tu être cette personne qui le comblera? Parce que si ce n’est pas toi, ce sera quelqu’un d’autre…

J’ai une cliente qui reçoit des dizaines et des dizaines de remerciements et de commentaires élogieux à CHAQUE semaine parce que son produit a « changé leur vie ». Si elle n’avait pas fait de marketing pour rejoindre le plus possible sa clientèle cible, si elle n’avait pas mis en valeur les problèmes que son produit réglait afin de convaincre les gens de l’acheter, elle n’obtiendrait pas ce genre de commentaires. Des milliers de personnes n’auraient pas profité de son expertise. Encore pire, ils se seraient probablement tournés vers un compétiteur parce qu’ils avaient bel et bien un besoin à combler.

Ce qu’est VS ce que n’est pas le marketing

Maintenant, revenons à ce vendeur qui nous donnait envie de partir en courant.

Et si « cette mauvaise expérience » n’était tout simplement pas de la vente ou du marketing?

Et si c’était plutôt une personne ou une organisation malhonnête ou non éthique, comme il y en a toujours eu et comme il y en aura toujours?

Parce que faire du marketing, c’est d’abord et avant tout mettre en valeur un produit ou un service qui répond à un besoin de notre client. Ce n’est PAS offrir n’importe quelle bullshit à quelqu’un qui n’en a pas réellement besoin, par toutes sortes de tactiques douteuses.

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Office québécois de la langue française :

Je te repose donc la question : crois-tu fermement que ton produit a le potentiel d’aider ton client idéal, de répondre à l’un de ses besoins, de régler une de ses problématiques?

Si tu as répondu « oui », tu ne devrais plus jamais avoir peur de faire la promotion de tes produits/services. Le marketing n’est pas le démon.

Tout cela étant dit, je dois te dire que tu « achaleras » probablement quelqu’un en faisant la promotion de tes produits ou de tes services. Mais ce quelqu’un, sache qu’il ne représente tout simplement pas ton client idéal. Pour toutes sortes de raisons. Ce n’est pas quelqu’un qui a de l’intérêt face à ce que tu as à offrir. Alors, je t’en prie laisse-les partir et concentre-toi sur ceux qui ont réellement besoin de toi! (Je te prépare d’ailleurs un autre article de blogue sur pourquoi tu devrais remercier les gens de quitter ta liste de courriels).

Feel Good Marketing

Si tu as « peur de vendre », c’est peut-être parce que tu n’as pas encore trouvé LA stratégie qui te fait te sentir bien. La réalité, c’est qu’il est tout à fait possible de « vendre », tout en restant authentique et alignée à tes valeurs.

D’ailleurs, si le sujet t’intéresse, reste à l’affût parce que j’ai bien l’intention d’en reparler à quelques occasions sur ce blogue.

Salut! Moi, c’est Karine.

Je suis stratège en marketing et je veux t’aider à lancer ta formation ou ton programme en ligne pour avoir plus d’impact, plus de revenus, plus de liberté.

Man holding ipad in office

Guide gratuit

Découvre les grandes étapes pour faire de ton prochain lancement un succès!

Tu pourrais également aimer...

Pourquoi remercier ceux qui quittent ta liste

Les désabonnements sont la hantise de bien des gens qui font du marketing par courriel. Et si je te disais que c'est plutôt une bonne chose?

La séquence de bienvenue

Dans cet article, je t’explique l’importance d’avoir une séquence de bienvenue et, surtout, quoi dire dans ces courriels.

Guide complet pour lancer ton produit numérique

À quelle adresse puis-je t’envoyer ton guide gratuit?

Inscription à la liste d'attente

Si tu penses lancer ta propre formation ou ton programme en ligne au cours de la prochaine année, ma formation « Lancement à succès » sera ton meilleur allié.

Laisse-moi ton nom et ton courriel pour que je puisse te contacter en primeur lorsque ma formation sera disponible.