Le marché de l’éducation en ligne a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance. D’ailleurs, avant même la pandémie, Forbes estimait que le marché de l’éducation en ligne allait atteindre 350 milliards de dollars en 2025. Si tu veux embarquer dans le mouvement, c’est le temps plus que jamais!
Les avantages des produits numériques
1. Une source de revenus supplémentaires
On a tous 24 heures dans une journée, 7 jours dans une semaine et 365 jours dans une année. Si tu souhaites augmenter significativement tes revenus, tu dois sortir du modèle traditionnel de business où tu échanges du temps contre de l’argent.
Tadam! C’est là que les produits numériques entrent en jeu : une fois créé et avec une bonne stratégie de mise en marché*, ton produit numérique a le potentiel de t’apporter une source de revenu passif.
Pendant que tu continues à servir tes clients ou à faire rouler ta business comme tu le fais déjà, une autre source de revenus entre. N’est-ce pas merveilleux? J’irais même jusqu’à dire : pendant que tu sirotes lentement ton café le samedi matin – ou ta coupe de vin le samedi soir – l’argent continue d’entrer.
*Gros bémol ici : je ne veux surtout pas vendre l’idée que c’est rapide et sans effort. Mais avec une bonne stratégie, c’est tout à fait possible et réalisable.
2. Une marge de profit plus qu’intéressante
Non seulement un produit numérique peut t’apporter une source de revenus supplémentaires non négligeable, mais ta marge de profit est aussi excellente, puisque tu n’as pratiquement pas de coûts associés à la création et la vente d’un produit numérique.
Pas d’impression. Pas d’inventaire. Pas de livraison. Pas de location de salle. Pas de frais de déplacement.
Juste une plateforme d’hébergement de ton produit et une plateforme de marketing par courriel (certaines sont même gratuites dépendamment du nombre d’abonnés).
3. Un plus grand impact
Tu peux rejoindre BEAUCOUP plus de gens qu’en faisant seulement du 1:1 (un client à la fois).
D’abord, parce que les produits numériques (outre la langue) n’ont pas de frontière. J’ai déjà acheté une formation d’une entrepreneure en Australie. Une de mes clientes vend régulièrement ses formations en Europe, en Afrique ou en Asie (sans avoir fait de publicités là-bas).
Non seulement ça, mais ce n’est pas nécessairement toutes les personnes qui ont le moyen de se payer tes services en consultation privée. Un produit numérique peut être une façon plus abordable pour ces personnes de pouvoir profiter de ton expertise. Des gens qui n’auraient pas pu travailler avec toi autrement…
Les différents types de produits numériques
Quand on parle de produits numériques, on pense généralement à un ebook ou une formation en ligne. Ce sont de super bons produits numériques, mais il y en a d’autres moins connus qui peuvent s’appliquer à ta business.
Voici 3 autres exemples :
Programme de coaching de groupe
Similaire à la formation en ligne, mais il implique des interventions « live » de ta part en tant qu’experte pour soutenir tes étudiants tout au long du programme (via des séances de coaching hebdomadaires, par exemple). En ce sens, le programme de coaching de groupe a un début et une fin précise, contrairement à la formation en ligne où l’étudiant évolue à son propre rythme.
Modèles (templates)
Par exemple, des templates de courriels, de contrats, de designs, etc.
Fichiers audio
Ce type de produit numérique ne s’applique pas à tous les domaines, mais dans certains cas, ils peuvent être extrêmement pertinents. Je pense, entre autres, à un programme de méditation.
Il y a assurément plein d’autres possibilités de produits numériques que tu pourrais créer et vendre. Tout dépend de ta business ou de ta clientèle cible.
Oui, mais…
C’est intéressant, mais ça ne fonctionne pas dans mon domaine. Je n’ai pas une business qui peut vendre des produits numériques.
Si c’est ce que tu crois, je serais curieuse de connaître ton domaine. En fait, littéralement chaque business, chaque niche a le potentiel de développer des produits numériques. J’en ai vu dans des domaines aussi variés que l’informatique, la cuisine, le dressage d’animaux, la couture, la santé, le bien-être, le sport, la musique, l’immobilier, l’investissement, l’éducation des enfants, etc.
La meilleure façon de trouver le meilleur produit numérique à créer
Si tu es déjà en affaires, tu as une longueur d’avance puisque tu connais bien ta clientèle cible, ses problèmes, ses désirs, ses besoins, etc. Quel produit pourrais-tu créer qui viendra répondre à ses problèmes, ses désirs, ses besoins? Plus tu te rapprocheras de ce que désire réellement ta clientèle, plus ton produit numérique connaîtra du succès.
Malheureusement, une erreur fréquente quand les gens se lancent dans les produits numériques est de créer quelque chose parce qu’ils ont envie de créer ça ou parce qu’ils pensent que les gens vont aimer ça.
Erreur!
Il est absolument crucial de valider son idée auprès de sa clientèle cible. Je t’en reparlerai plus en détail dans un prochain article.
Mais attention…
Encore une fois, je veux souligner que même si j’adooooore l’univers des produits numériques, je ne veux pas sous-estimer l’ampleur du travail pour faire en sorte que ton produit numérique te rapporte des revenus intéressants. Mais je te promets que ce n’est vraiment pas si compliqué que ça, pourvu qu’on ait les bons outils et les bonnes stratégies en place.
J’en profite donc pour t’offrir ici mon guide gratuit : 3 étapes pour un lancement réussi.